Instagram : Quelles bonnes pratiques et quelles stratégies de marque ?

Instagram : Quelles bonnes pratiques et quelles stratégies de marque ?

Instagram, c’est le réseau social que les marques ont le plus investi en 2014. Initialement conçu pour le partage de photographies entre amis, ce réseau social – racheté par Facebook en 2012 pour un peu plus de 747 millions de dollars – a su évoluer et revendique en 2015 près de 300 millions d’utilisateurs actifs. Une plateforme très prisée par les marques de vente en ligne et par les créatifs, qui ont largement participé à la popularisation de ce réseau auprès des utilisateurs lambda en usant de la tendance du picture marketing. Voyons en détail quelles bonnes pratiques et quelles stratégies de marque il est possible et recommandé de mettre en place pour augmenter votre taux d’engagement et de visibilité.

Instagram en chiffres en 2015

Avant de rentrer dans le vif du sujet, étudions la part de marché de ce réseau social ainsi que quelques chiffres précieux qui font tourner la tête, et prouvent l’engouement croissant qu’il suscite auprès des utilisateurs, des marques et des entreprises en 2015.

  • Nombre de membres du réseau : 284 millions
  • Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : 800 000
  • Nombre de photos partagées sur le réseau : 30 milliards
  • Nombre de photos publiées quotidiennement : 70 millions
  • 60 photos, 575 likes et 81 commentaires sont ajoutés chaque seconde
  • Un utilisateur d’Instagram suit en moyenne 134 personnes
  • 46% des utilisateurs suivent des marques
  • 70% des membres français se connectent à Instagram au moins une fois par jour

Ces chiffres soulignent l’importance croissante de ce réseau au sein du paysage social media et renforce la tendance qui se confirme d’année en année : le développement de la culture des marques à créer et à partager des contenus de plus en plus originaux et de qualité.

Quels secteurs sont les plus attractifs en France sur Instagram?

Si les utilisateurs du réseau social sont pour la très grande majorité d’illustres inconnus, reste que du côté des secteurs d’activités certains se détachent, et ce de forte belle manière.

  • Tourisme/voyage : 45%
  • Mode/beauté : 37%
  • Image/son : 36%
  • Culture/Cinéma : 31%
  • Déco/Design : 30%
  • Alimentaire/boisson : 20%
  • Auto/moto : 12%

On note logiquement que les secteurs d’activité où l’image est érigée au rang de valeur dominent ce classement. C’est le cas notamment pour le tourisme/voyage et la mode/beauté.

Qui sont les power users Français d’Instagram ?

Les power users, ce sont les utilisateurs actifs. Sur Instagram, plusieurs catégories d’influenceurs très actifs et très suivis atteignent des taux d’engagement faramineux avec leurs publications et fédèrent des communautés d’utilisateurs denses et friandes de photographies originales. Pas très étonnant mais intéressant à noter, hormis les sportifs et les chanteurs, on compte parmi ces influenceurs des photographes stars comme @vutheara (733.000 abonnés), @oliviathebaut (311.000 abonnés) ou encore @saaggo (228.000 abonnés).

Quelles bonnes pratiques ? Quelles stratégies sur Instagram ?

Instagram et l’engagement des communautés de marque

Il y a quelques mois, l’entreprise Américaine Salesforce publiait une très bonne étude, sous forme d’infographie, sur les bonnes pratiques et l’amélioration des stratégies marketing côté marque sur Instagram. On apprend notamment que :

  • 30,6 % des 18-24 ans utilisent Instagram sur Smartphone alors que 21.5% des 35-44ans l’utilisent sur Tablette
  • 50% des utilisateurs d’Instagram sont localisés en Amérique du nord (USA/Canada)
  • L’engagement sur Instagram est 15 fois plus important que sur Facebook
  • 46% des photos publiées sur Instagram le sont sur Facebook et Snapchat

Pour quelles raisons les marques devraient-elles créer un compte Instagram ?

  • L’image est un moyen viral et efficace de raconter une histoire de marque
  • La nature des contenus publiés sur Instagram (les photos) peuvent allègrement passer la barrière de la langue
  • Les utilisateurs d’Instagram sont en moyenne 58 fois plus actifs (partage, commentaire, mention j’aime) que sur Facebook et 120 fois plus actifs que sur Twitter

Rendre votre marque visible et reconnaissable

  • Optimisez la valeur de votre profil en le rendant clair et identifiable (description, photo de profil)
  • Toutes les photos ne doivent pas forcément être de même nature mais devraient comporter autant que possible une marque de reconnaissance (logo, filtre…)
  • Toujours mettre un lien vers le site Internet de votre marque/entreprise/organisation

Postez des photos de qualité, régulièrement

  • Plus vous postez de photos, plus vous augmentez vos chances d’augmenter votre « Reach », mais restez mesuré
  • Imaginez un calendrier de planification des contenus à poster
  • Varier les types de photos que vous publiez (fun, corporate…)
  • Utilisez Instagram pour donner un avant-goût avant le lancement d’un produit, d’un site, d’un évènement off-line
  • Privilégiez des photos de bonne qualité pour augmenter vos chances d’avoir des interactions avec votre communauté de marque
  • N’hésitez pas à utiliser Instagram pour montrer les coulisses, cette pratique est très appréciée des utilisateurs

Tirez profit des descriptions, elles ont de la valeur

  • Rédigez des descriptions courtes et claires qui renforcent et éclairent votre message de marque
  • N’hésitez pas à intégrer des URL’s dans les descriptions pour créer des liens pertinents vers vos contenus et/ou produits

Utilisez les hashtags de façon pertinente

  • Indiquez des hashtags pour créer des liens avec des photos liées à votre domaine
  • Positionnez-vous en utilisant les « trending hashtags » pour apparaître dès les résultats de recherche des utilisateurs
  • Augmentez l’engagement de votre communauté de marque en les incitant à intégrer des « branded hashtags » et ainsi remonter auprès des utilisateurs qui ont de l’intérêt pour vos produits et/ou services

Créez de l’interaction et de l’engagement avec vos abonnés et analysez vos résultats

  • Suivez vos abonnés
  • Récompensez vos abonnés de façon pertinente en fonction de votre secteur (codes promo, e-book, places, études…)
  • Repostez les contenus de vos abonnés afin d’augmenter votre réputation de marque et montrez que vous êtes une marque vivante
  • Commentez les contenus pertinents et en relation avec votre marque/entreprise/activité
  • Mettez en place un outil analytique pour traquer votre profils et voir les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de votre communauté

Ce qu’il vous faut éviter sur Instagram

  • Poster des photos non pertinentes
  • Poster trop de photos peut provoquer l’infobésité et le ras-le-bol de votre communauté
  • Créer un profil incomplet
  • N’ignorez pas vos abonnés, ce sont eux qui créent la valeur de votre marque, et c’est désormais avec eux que se négocie cette valeur

L’étude complète :

infographie-instagram

SOURCES:
– http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/
– http://www.blogdumoderateur.com/reseaux-sociaux/instagram/
– http://www.culturecrossmedia.com/marketing-digital/tendances-marketing-2015/
– http://kindai.fr/etude-instagram-les-nouveaux-influenceurs/
– http://www.e-marketing.fr/Thematique/Direct-Digital-1003/Breves/Les-Instagramers-nouveaux-influenceurs-courtises-marques-249255.htm

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