Mettre en place une stratégie Social Media efficace

Mettre en place une stratégie Social Media efficace

Aujourd’hui, ne pas utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication globale semble improbable. La proximité, la fidélisation et l’engagement qu’engendrent les media sociaux – ou social media – peuvent constituer un véritable boost en terme d’acquisition de notoriété, de crédibilité et de CA. Nombreuses sont les entreprises, les marques et les organisations qui utilisent au quotidien les différentes plateformes sociales pour échanger de façon interactive avec leur audience. En 2013, comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, le marketing de contenu est devenu un enjeu considérable, même si certains peinent encore à le mettre en oeuvre. Présentation en trois points des démarches à adopter pour faire de votre parcours digital un véritable succès.

Détecter, cibler et comprendre le profil des utilisateurs sur les réseaux sociaux

Un postulat essentiel demeure pour faire de votre stratégie digitale un processus efficace : nommer et comprendre les différents types de visiteurs qui fréquentent chacun des réseaux sociaux. Pour savoir qui vient vous lire, la mise en place d’une veille régulière et d’une analyse poussée de votre secteur ainsi que des comportements utilisateurs vous aidera à mieux saisir ce qui compte pour votre audience et à calibrer votre stratégie social media.

Cibler et comprendre son audience signifie adapter son discours ainsi que son contenu. A l’ère du « marketing de contenus », où la dimension relationnelle revêt une importance non négligeable, il est désormais essentiel d’être le plus à l’écoute des besoins des utilisateurs et de leur proposer ce qu’ils attendent en termes de contenus.

Illustrons ce point. Une entreprise ou une marque qui proposerait une offre ou un service destiné à une cible de 18-26 ans, dite « digital native », jeune et ultra connectée, aurait tout intérêt à choisir des réseaux comme Instagram, Vine ou Facebook pour entretenir le lien avec eux. Pour quelles raisons ? Parce qu’aujourd’hui toutes les études montrent que ces trois réseaux sont très utilisés par les 18-25 ans. Une progression semble même se dessiner chez la tranche d’âge supérieure. Pour être le plus en adéquation avec les attentes de la cible, les marques doivent délivrer des contenus de préférence rich media, photos et vidéos, courts et engageants.

 

Proposer et présenter du contenu de façon innovante

Depuis 2012, l’éclosion de réseaux sociaux dédiés aux photos et aux vidéos a permis aux marques de développer de nouveaux modes de communication plus créatifs. Vine, Instagram ou encore Snapchat proposent des formats photos/vidéos animés et très courts (env. 6 secondes), dynamiques et interactifs. Ils constituent à cet égard un terrain de jeu particulièrement intéressant pour les marques. Ce qui se joue désormais c’est autant la pertinence que la créativité d’un contenu. D’ailleurs, ceci se confirme par le biais d’une récente étude réalisée par Topsy Analytics qui démontre que Vine surpasse en 2013 Twitter en termes d’engagement et de partage. Une donnée importante dans la mesure où Google depuis la mise à jour de son algorithme a décidé de mieux indexer les sites où le partage du contenu est fréquent.

Pour illustrer et étayer notre propos, voyons quelques exemples de grandes marques utilisant Vine de façon créative et engageante, ce dans le cadre de concours et de campagnes de communication réussis :

Target – Concours vos étés en 6 secondes

Gillette – campagne estivale pour la promotion des rasoirs Lowes Urban Outfitters

Ces marques, aussi différentes soient-elles, créent de la discussion autour d’elles. L’enjeu est de socialiser l’expérience de marque, c’est à dire d’apporter une réelle dimension sociale. Le ciblage et la pertinence des contenus occupent à cet égard un enjeu stratégique fort qu’il est nécessaire de formaliser au mieux.

 

Provoquer l’engagement, inciter au partage du contenu de marque

Les réseaux sociaux sont de superbes outils pour générer une discussion autour d’une marque et pour faire de vos clients vos ambassadeurs. Certaines marques l’ont très bien compris. C’est le cas de Madewell, une marque de vêtement américaine, qui a initié un concours via Instagram baptisé « Wildly Simple », permettant aux clients de la marque de gagner 500$ en carte cadeau. Le principe du concours était simple : poster sur Instagram les « 5 essentiels » de la saison, accompagné du Hashtag #Widlysimple et suivre le compte instagram de la marque. Ce concours a été un véritable succès. En effet, grâce à cette stratégie bien pensée, la marque a pu obtenir quelques belles retombées auprès d’une audience ciblée et qualifiée comme les blogs de mode, ainsi que plusieurs centaines de mentions sociales sur Instagram et Twitter. La force de ce concours a été de s’appuyer sur la créativité des membres de la communauté de Madewell, qui ont proposé des présentations de leurs sélections radicalement différentes, et de s’en servir pour améliorer l’image de la marque. Vous pouvez découvrir le concours ici.

 

Le ciblage, la pertinence et la créativité feront de vous les champions des social media si vous prenez le temps de structurer, de planifier et de déployer ceux-ci de manière intelligente, innovante et originale !

Si vous avez des idées ou des envies, Le Cube Vert vous accompagne avec plaisir dans la conception et le déploiement d’un stratégie social media efficace et créative. Nous accompagnons actuellement plusieurs entreprises et PME dans la compréhension de ces enjeux ainsi que dans la mise en oeuvre de scénarios social media. N’hésitez pas à nous contacter.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • http://www.reseaux-professionnels.fr/c41-les-10-questions-les-plus-frequemment-posees/les-francais-et-les-reseaux-sociaux-portrait-type-des-utilisateurs-en-9-chiffres-clefs-2013/)

 

  • http://www.blogdumoderateur.com/les-marques-e-instagram/

 

  • http://www.blogdumoderateur.com/panorama-reseaux-sociaux-2013-usages-perspectives/

 

  • http://www.sncd.org/le-sncd-publie-sma-social-media-attitude-2013/

 

Partager cet article: