Optimiser l'expérience utilisateur de ses tweets

Optimiser l’expérience utilisateur de ses tweets

L’expérience utilisateur s’applique aux sites, aux applications et aux interfaces. Cependant, cette notion est également une sur les plateformes sociales que nous utilisons quotidiennement. Faire en sorte qu’un contenu soit optimisé, publié puis diffusé nécessite un effort du côté de l’émetteur. Petits conseils pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur Twitter.

Pourquoi optimiser vos contenus pour les réseaux sociaux ?

Avec la multiplicité des canaux de communication, l’usage que nous faisons du web au quotidien et la quantité des contenus à laquelle nous sommes confronté chaque jour est considérable. Une récente étude de Bradfost sur l’infobésité et le web en 2015 nous apprend entre autre que : 2,46 millions de contenus sont partagés sur Facebook, 216 000 photos sont partagées sur Instagram, 277 000 tweets sont envoyés. Ces chiffres faramineux démontrent, s’il fallait en douter, de la place qu’occupe le partage des contenus sur le web social.

L’optimisation des contenus devient donc un impératif pour se démarquer et inciter les communautés à l’engagement est à l’interaction. L’enjeu est double, d’une part il valorise et positionne l’émetteur en tant que diffuseur rigoureux, ce qui crée de la valeur et d’autre part, il permet de donner aux contenus diffusés une durée de vie éminemment plus longue puisqu’il est de fait plus partagé. Sur Twitter, un constat domine : à la différence de Facebook ou Pinterest, réseaux bien pris en main par les marques et les entreprises, les contenus optimisés intégrant des contenus rich media ( photos, vidéos, audios…) sont légions.

Photo

Sur Twitter, la majorité des utilisateurs qui utilisent conjointement Instagram et Twitter font souvent l’erreur de partager des photos via l’application native Instragram ce qui donne bien souvent un résultat pas forcément optimisé avec un rendu comme celui-là :

 

Pour améliorer l’expérience utilisateur et assurer une diffusion maximale, il vaut mieux partager les photos instagram comme des photos natives de Twitter. Pour ce faire, lorsque vous partagez une photo sur Instagram, vous avez la possibilité copier la légende pour l’utiliser plus tard dans un tweet. Après l’avoir partagé, il vous faudra ouvrir l’appli Twitter et partager votre lien, qui est donc enregistrée comme photo, depuis votre galerie de photos de votre smartphone. Le résultat, en saura que plus beau :

Vidéo

Lorsque vous partagez une vidéo Youtube, Viméo ou Vine, nous vous conseillons de ne pas rajouter de photo au tweet, comme les utilisateurs ont pris l’habitude de le faire lors du partage d’articles. En effet, cet ajout de photo au tweet forcera les utilisateurs à devoir faire un clic de plus car ils verront le contenu vidéo seulement dans la version étendue du Tweet et les utilisateurs sur tablettes et smarphones ne pourront pas du tout le voir. Il vous faut simplement, partager le lien de votre contenu vidéo et de le publier et Twitter se chargera du reste. Bon à savoir, seuls les contenus vidéos du type YouTube et Vine, sont visibles in-app.

Audio

Pour le partage de contenus audio sur Twitter, la très grande majorité des utilisateurs utilisent Soundcloud ou BandCamp, deux plateformes de streaming audio qui s’intègrent très bien dans l’app Twitter sur iPhone notamment grâce au fameux embbed player. Pour cela, il vous suffit à partir du site ou de l’application de partager directement votre contenu sur Twitter et vous obtiendrait un résultat aussi chouette et optimisé que celui. Si en plus, vous avez créé votre Twitter Card, le rendu sera optimal.

 

Texte

Twitter est utilisé prioritairement par les producteurs de contenus pour la diffusion d’articles ou de billets de blogs. C’est un moyen simple et efficace de diffuser de l’information ciblée. Beaucoup d’utilisateurs ont le réflexe d’associer une pièce jointe à leur tweet afin d’avoir une belle image d’illustration. Le résultat est plutôt chouette :

Cependant, il y a mieux, Twitter offre depuis plusieurs année la possibilité de créer une Twitter Cards pour mieux valoriser son contenu et lui assurer une visibilité et une mise en forme optimale. Cette fonctionnalité a le triple avantage de rendre visuellement agréable votre tweet, d’offrir la méta description du contenu et de mettre en avant votre site ainsi que votre compte Twitter. Un must-use.

 

Présentation

Dernier type de contenu: les présentations. Plutôt orienté grands groupes, ce type de contenu est très utile pour valoriser vos slides. Slideshare ou Prezi voire Scoop.it sont généralement les plateformes les plus utilisées. Pour intégrer votre présentation et en faire des contenus plus viraux que jamais pensez à utiliser le code fourni par la plateforme concernée :

 

Ces quelques conseils, plutôt simples et rapides à mettre en oeuvre vous aideront grandement à améliorer la diffusion de vos contenus sur Twitter et augmenter votre taux d’engagement et de reach.

 

Pour aller plus loin:

– http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

-http://fr.slideshare.net/bradfrostweb/death-to-bullshit-now-with-80-more-bullshit

Article inspiré de l’excellent article de Chris Awren

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! Nous en avons plein d’autres !

Partager cet article: