Tendances : les plateformes de marque s'éditorialisent

Tendances : les plateformes de marque s’éditorialisent

La transition numérique est devenu un enjeu sociétal considérable. Marques et entreprises tendent de prendre le virage numérique, certaines y arrivent très bien, d’autres en revanche peinent à y arriver. Des TPE/PME aux grands groupes, en passant par les institutions publiques, s’interrogent et tentent de décrypter et d’analyser ces innovations. Petit tour des nouveaux e-mag, qui sur le web, distillent conseils et informations à destination des marques et des entreprises.

Marques, organisations et entreprises s’emparent du web éditorial

 

L’année 2014 a vu arriver de manière fracassante les e-mags traitant de l’innovation et de la transition numérique. En effet, cette problématique-métier se révèle complexe et difficile à aborder. Ces nouvelles plateformes éditoriales témoignent d’un état des lieux : la prise de conscience de l’importance du numérique dans les entreprises et la place nouvelle accordée à l’éditorial dans la communication des entreprises. Google disait que le contenu était R.O.I en 2014, 2015 consacre donc cette prophétie.

Dans la veine de ce qui se passe au niveau du marketing territorial avec notamment Only Lyon ou la ville de Paris, les entreprises et les marques commencent elles aussi à vouloir se faire une place et à présenter leur analyse de la transition numérique en cours.

L’arrivée en force des e-mags : nouvelles plateformes d’analyse et d’information sur l’impact du digital

 

En regardant le web et surtout en observant les grands comptes et les entreprises, deux types deux plateformes se distinguent : d’une part, les plateformes d’information pure qui présentent et analysent l’innovation au sens large du terme ( start-up, internet des objets, outils…) et d’autres part, les plateformes de conseils qui présentent le contenu sous formes d’histoires. Ces dispositifs stratégiques répondent à deux objectifs : s’imposer en expert et ainsi bénéficier d’un médium adapté et offrir aux marques, organisations et entreprises des plateformes d’information claire, simple et qu’elles comprennent.

Dans ce contexte, on fait évidemment référence aux stratégies dits de « contenus de marque » et « d’inbound marketing », deux tendances qui ont explosées dès 2014.

Des plateformes modernes et au design très travaillé

Si le contenu est l’axe majeur de ces nouvelles plateformes, le design reste également important. La manière de diffuser le contenu tant que de le présenter à son importance. Ces magazines en ligne partagent des caractéristiques communes que l’on peut facilement lister : structures de page en full-width ( pleine largeur), place accordée aux photos HD, fonctionnalités de partage des contenus situé un peu partout au sein de l’interface utilisateur, l’utilisation des grids permettant de valoriser à la fois les images d’illustration et le texte, l’utilisation du flat design ou du semi-flat, la mise en valeur d’évènements ou d’un agenda thématique présentant les conférences-débats, les tables rondes…Toutes ces plateformes ont également l’avantage d’être en responsive design permettant une lecture des contenus en mobilité.

Présentation des dernières plateformes de contenus mise en ligne

1. Ideas de MICROSOFT

Lancé par Microsoft dès 2014, « Ideas » de Microsoft est un e-mag qui met en valeur le numérique, la mobilité et la productivité. Orienté plutôt B2B, cette plateforme traite de sujets liés à la transformation numérique. En véritable média 2.0, Ideas de Microsoft dispose également d’une chaîne Youtube et d’un écosystème bien étendu ( fil twitter, compte Slideshare et LinkedIn).

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2. Digitalisations

Crée à l’initiative d’une agence web parisienne, « Digitalisations » est un véritable média d’analyse B2B. Interviews, cas pratiques, dossiers, « Digitalisations » permet aux professionnels qui vivent la transformation numérique de l’intérieur de bénéficier de conseils pratiques mais également d’analyses poussées et bien inspirées. Plutôt récent, le webzine a réussi à se bâtir une véritable communauté de marque sur Facebook et LinkedIn, notamment.
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3. Institut FaberNovel

L’institut Fabernovel est un organisme de formation dédié au développement de la culture numérique et entrepreuriale pour les leaders et managers. Créé par l’agence Fabernovel, cette plateforme est un véritable playground numérique. Le site de l’institut de formation dispose également d’un blog dans lequel est traité des sujets divers et variés comme le marketing digital, le design thinking ou encore l’évolution des métiers du digital.
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4. Think With Google

Think With Google est la plateforme de référence des études et insights marketing. Très pointue, cette plateforme livre tout un tas de conseils aux entreprises souhaitant mettre en place des stratégies de marketing digital grâce à l’appui de nombreuses ressources : études, infographies, cas d’études, billets… De précieuses données qui permettent aux marques de mieux comprendre les enjeux et les mécanismes du webmarketing. Think With Google est une plateforme internationale qui est traduite dans près d’une vingtaine de langues. A l’image d’autres plateformes, Think With Google possède une communauté importante sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google +.

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Et vous, connaissez-vous d’autres plateformes aussi inspirées et inspirantes que celles-ci?

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