Top 7 des applications mobiles originales de 2015

Top 7 des applications mobiles originales de 2015

Le marché des applis mobiles, tous OS confondus, a fait un bond incroyable en 2014. Cette année 2015 semble partir du bon pied avec l’explosion des jeux et des applis de services. Ce qui n’était qu’un marché naissant il y a quelques années est devenu un véritable terrain d’innovation. L’émergence de l’économie du partage associée au développement des nouveaux usages liés au mobile permet de voir l’arrivée de nouvelles applications toujours plus innovantes voire décalées. Voyons en détail notre top 7 des applications mobiles les plus originales de 2015.

Les apps mobiles : un marché en croissance exponentielle

Ce n’est pas un secret, les applications mobiles séduisent tous les segments d’utilisateurs. 2014 fût une année riche d’applications en tous genres. Une récente étude réalisée par AppAnnie, une entreprise américaine spécialiste de la data analytics liée aux marchés des applications mobiles, publiait tout début 2015 une étude très intéressante sur la croissance de ce marché.

Voici les grands enseignements de cette étude :

etude-mobile-1

Téléchargements mondiaux iOS et Google Play


Google Play
a réalisé en 2014 une belle percée dans le téléchargement des applications mobiles jusque là très largement régenté par Apple. Il est intéressant de noter que Google Play croît de manière très importante après des années de domination.

Fin 2014, le C.A des applications d’iOS était supérieur de 70% à celui des applications Google Play

etude-mobile-2

C.A mondial iOS et Google Play

Cependant, Apple reste ultra dominant concernant la monétisation de ses applis. Le C.A d’Apple reste supérieur à hauteur de 70% par rapport aux revenus générés par Google Play.

Cette étude permet de mieux mettre en perspective les enjeux mais également l’explosion de ce marché neuf et dynamique. En outre, cette étude est l’occasion de s’interroger sur la performance de ce marché ainsi que sur sa pérennité à moyen et long terme.

Top 7 des applications mobiles de 2015

7.Powize, recharger son iPhone partout et tout le temps

powerize
Powize est un service collaboratif où les utilisateurs de l’appli peuvent renseigner les lieux où les autres utilisateurs peuvent recharger leur iPhone. Cet appli permet également de partager de nouveaux lieux pour recharger son iPhone, améliorant la valeur ajoutée de l’application.

6.Heetch, l’alternative à Uber

heetch-illu
Si vous avez un smartphone et que vous êtes déjà rentré tard, un peu comme tout le monde en fait, vous avez certainement dû tester le service de VTC Uber. Après l’épisode fâcheux du nouvel an et des prix exorbitants pratiqués lors de cette soirée par la société américaine — ce qui a participé à écorner son image — certains des utilisateurs du service se sont détournés de lui et ont préféré utiliser d’autres services comme Heetch. Heetch, se positionne différemment de Uber et se présente comme un service de co-voiturage de nuit (service disponible uniquement de 21h à 6h). Ce positionnement est une différence significative qui permet à l’appli de se distinguer en termes d’image mais surtout de prix. Le mot d’ordre : Vous montez dans le véhicule d’un membre de la communauté Heetch, pas d’un « chauffeur privé ». Comme sur Uber, vous pouvez noter le « chauffeur » et laisser des commentaires.

5. Slidejoy, louer son écran de verrouillage de smartphone ? Si, si, c’est possible !

slidejoy-2
En tant que propriétaires de smartphones, nous sommes habitués à avoir depuis très longtemps en fond d’écran sur nos téléphones des photos en tous genres de nos amis, de notre famille ou de nos animaux de compagnie. Slidejoy propose de révolutionner l’utilisation de son écran de verrouillage en le monétisant. Le concept est simple, Slidejoy propose aux utilisateurs de l’appli d’afficher des publicités interactives sur leur téléphone puis en échange d’être rémunérés à la fin du mois. Un concept étonnant qui fera certainement quelques adeptes…ou pas.

4. Drupe, communiquer différemment sur Android

drupe
Android est un OS qui offre évidemment une pléiade d’applis tout aussi intéressantes. Nous avons découvert Drupe, une application permettant d’interagir différemment avec sa liste de contacts. Par exemple, Drupe permet de déplacer un contact d’une application pour ensuite pouvoir interagir avec lui de manière originale. Vous pouvez lui envoyer un message via Gmail, Facebook ou encore WhatsApp et même créer des conversations multiples. Assez sympathique, cette appli permet de changer la manière dont vous utilisez votre smarphone.

3.Waze, le combo réseau social + GPS

waze-2
Les utilisateurs d’iOS et d’Android sont très habitués et attachés à l’application Google Maps, qui en plus de fonctionner très bien, offre un véritable outil de navigation performant. Cependant, Waze va beaucoup plus loin car c’est un véritable réseau social. Le plus de cette application est que l’utilisateur a le choix des fonctionnalités : il peut utiliser la fonction réseau social et/ou la fonction GPS.

2. Tworlds reconnecte les gens à travers le monde !

tworlds
Tworlds est une application un peu particulière, dans le sens où son objectif est de connecter les gens qui pensent à la même chose et au même moment, à travers le monde. Le petit plus, car il en faut un, est que ces moments peuvent être enregistrés via la caméra du smartphone. Vous pouvez comparer vos moments avec des étrangers mais également faire des rencontres surprenantes.

1.Nutshell, faites de votre smartphone une boîte à mini-séquences de photos animées

Nutshell est une application assez simple qui transforme vos photos en jolies séquences animées. A l’aide d’un éditeur d’une simplicité assez déconcertante, vous pouvez monter, couper, coller vos photos et en faire de mini vidéos funs et sympas !

Le marché des applis est particulièrement dynamique comme en témoigne ce top 7. Il y a une diversification des applis mais également des manières de les utiliser. 2015 nous réserve encore quelques bonnes surprises côté innovation.

Sources :
http://www.geeksandcom.com/2015/04/15/applications-mobiles-chiffres
http://www.actualys.com/definir-sa-strategie-mobile —
http://www.androidpit.fr/meilleures-applications-android
http://www.afjv.com/news/4745_etude-sur-les-tendances-du-marche-des-applications-mobiles.htm

Étiquettes : , , ,
Categories: Etudes
Partager cet article: